COVID-19 : Comment occuper notre temps en famille en cette période de bouleversement?

coaching familial

Comment occuper notre temps en famille en cette période de bouleversement?

Les familles sont désormais confinées à l’intérieur de leur foyer afin de préserver leur santé et leur sécurité. Certains d’entre nous sont bien heureux de pouvoir partager des moments agréables et privilégiés en famille tandis que d’autres se disent: «Deux semaines complètes! Qu’est-ce qu’on va devenir? Comment allons-nous occuper notre temps?»

Pas de panique! J’ai pour vous plusieurs idées de jeux et de solutions concrètes que vous pourrez appliquer dans votre quotidien avec vos cocos!

Commençons par nos plus petits, les 0-6 ans. 

Les tout-petits ont besoin d’une routine stable et sécurisante afin qu’ils puissent s’épanouir. Je vous invite donc à faire un petit tableau avec des séquences visuelles pour que votre enfant puisse se repérer dans le temps et savoir à quoi ressemblera sa journée. Je vous suggère une belle activité à faire: prenez des photos d’eux en pleine action. Par exemple, en train de s’habiller, déjeuner, faire la sieste, jouer, ranger les jouets, faire du bricolage, passer le balai, etc. Puis, collez-les sur une affiche afin de planifier la journée et les activités prévues. Si vous ne voulez pas fabriquer vous-même les images et le tableau, visitez lrcoachingfamilial.ca, vous pourrez ainsi vous en procurer dans ma boutique en ligne! 

Prévoyez aussi des moments pour laisser aller l’imaginaire et la créativité, ainsi que des périodes pour s’ennuyer. Oui, elles sont nécessaires et bénéfiques pour l’enfant et pour vous! J’entends régulièrement plusieurs parents m’affirmer que leur enfant ne peut pas jouer seul plus de quelques minutes sans venir leur dire: «Je ne sais pas quoi faire! C’est plate!». Je leur suggère alors de faire un petit défi avec eux afin de les pratiquer à jouer seul. Si vous avez le goût, voici comment vous pouvez offrir à votre enfant un petit défi qu’il devra relever un jour après l’autre. Si votre enfant est capable présentement de jouer cinq minutes tout seul sans vous demander quoi que ce soit, vous pouvez lui dire qu’il doit jouer sept ou huit minutes (avec l’aide d’un repère visuel tel un sablier ou la minuterie du four) à une activité qu’il aime beaucoup, comme faire du dessin, jouer aux bébés, jouer aux voitures, jouer à la pâte à modeler, etc. Il a donc un minimum de sept ou huit minutes à tenir seul et où vous ne serez pas disponible. Vous augmentez le nombre de minutes au fil des jours. Vous pouvez également appliquer ce petit défi dans différentes sphères du quotidien afin de le rendre autonome, de solliciter son imagination et de lui donner la chance de réfléchir aux solutions qui s’offrent à lui par ses propres moyens. 

De plus, les impliquer le plus souvent possible aux tâches du quotidien favorise et développe l’autonomie, la débrouillardise et le sentiment d’appartenance au sein de la famille. 

Les tout-petits adorent manipuler, explorer leur environnement et leur espace. Votre bac de recyclage est une vraie mine d’or pour créer et fabriquer, concevoir et développer des projets de bricolage avec eux. Nul besoin d’aller dépenser une fortune au magasin. Restez en sécurité à la maison et profitez-en pour développer votre propre base spatiale, votre maison de poupées améliorée ou votre voiture de course avec du matériel recyclé. 

 

Quelques idées supplémentaires :

  • Bac à nouilles avec ustensiles et petits plats;
  • Bac à sable;
  • Jouer dans l’évier avec des plats, des cuillères;
  • Faire des bateaux en papier avec une course dans le bain;
  • Faire des recettes en famille.

 

Parlons maintenant d’activités pour nos plus grands de 7 à 12 ans. 

Je vous invite à prendre un moment avec votre gang pour établir un plan de match et imaginer à quoi pourrait ressembler leur journée. Cela ne fera certainement pas l’affaire de tous! Il y aura sûrement différentes réactions, mais il faut une certaine structure pour s’assurer d’un bon fonctionnement. Le fait de mettre des règles claires et précises vous aidera à conserver une ambiance familiale agréable et de rester zen et équilibré en tant que parent!

Avec votre famille, déterminez des moments pour :

  • Jouer;
  • Lire;
  • Faire des jeux de société;
  • Aller jouer dehors;
  • Faire ses tâches, ses corvées.

Définissez le temps alloué aux écrans (jeux vidéo, télévision, téléphone, tablette, etc.). Faites une liste d’activités ou de jeux qu’il est possible de faire pour occuper son temps.

Soyez clair et précis. Votre enfant a besoin de limites et de balises afin de se sentir en sécurité et ainsi pouvoir naviguer à l’intérieur des consignes sans toujours vouloir vous défier.

Dernière petite recommandation: établissez une routine du sommeil régulière, même si vos enfants sont en congé. Dites-vous que le retour à la réalité se fera un jour ou l’autre et que le sommeil est prioritaire pour le bon fonctionnement du corps, du cerveau, du système immunitaire et de la régulation de l’humeur! Vous êtes libre d’instaurer ce que vous souhaitez à l’intérieur de votre maison. De mon côté, j’ai autorisé un 15 minutes supplémentaire à l’heure habituelle pour chacun de mes enfants.

Pour occuper votre temps en tant que parent, je vous offre de formidables formations parent/enfant entièrement en ligne: une pour les 8 à 12 ans («Je me garde seul») et une pour les 6 à 12 ans («Mon stress et mes émotions intenses»).

Pour tous les détails concernant les conférences/formations web/formations parent/enfant, visitez : lrcoachingfamilial.ca

Profitez de cette période pour vous retrouver et avoir du plaisir en famille. xxx

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *