Le retour à la vie dite «normale»

devoirs

Vos enfants ont-ils repris le chemin de l’école pour une deuxième fois cette année? Comment s’est passé ce retour? Lorsque j’ai accompagné ma fille cette semaine, j’ai été témoin d’enfants surexcités de retrouver leurs amis, leur professeur et leur école. Des enfants aux larges sourires arpentaient les rues de mon quartier en direction de l’école.

Et comment se porte votre cœur de parent? Rassurez-vous, il est tout à fait normal et naturel de ressentir de l’inquiétude et un petit pincement au cœur face à cette deuxième rentrée scolaire hors du commun. Que vous ayez pris la décision de retourner ou non votre enfant à l’école, j’aimerais vous offrir trois outils pour une saine gestion du stress et des émotions, afin que tout se passe dans le calme et la sérénité.

  1. Prévoir un moment «défoulement» à tous les jours pour votre enfant, afin qu’il puisse sortir toutes les petites et grandes tensions, inquiétudes ou émotions de sa journée. Que ce soit faire une séance de cardio HIIT, de la course à pied, s’offrir trois gros câlins ou faire de la corde à sauter, ce moment est nécessaire et bénéfique pour permettre un relâchement musculaire et évacuer le stress.
  2. Avoir un moment cœur-à-cœur, un moment où vous êtes vraiment connectés avec votre enfant pour prendre de ses nouvelles et s’assurer qu’il va bien. Je vous invite à prévoir ce moment quotidiennement. Identifiez-le sur le calendrier ou sur la routine de la journée afin que votre enfant le voit bien. Vous pouvez même lui donner un nom afin de le personnaliser. C’est une belle occasion pour découvrir de nouvelles activités comme faire du yoga ou créer un jardin zen. Vous pouvez également fabriquer des moments privilèges, comme par exemple des «bons» pour un massage, un moment collé devant une émission ou même mon petit jeu «Les diamants de la parole» qui peut être fantastique. Voici le lien pour connaître son fonctionnement: https://www.youtube.com/watch?v=LUHb-tc5K_o&list=UUJsltc-X-OoK9PIrCCxyRGw&index=35

À l’intérieur de ce moment, profitez-en pour découvrir votre petit trésor, l’observer avec de nouveaux yeux démunis de jugement. Prenez simplement le temps de l’écouter, d’être avec lui. Vous verrez que ce n’est pas toujours facile, mais vous vivrez un moment incroyable!

  1. Définir une routine avec votre enfant, soit en images, en dessins ou avec des mots afin de le sécuriser, de savoir exactement ce que l’on attend de lui et de lui permettre de se repérer dans le temps. De plus, si ce n’est pas déjà fait, rétablissez des heures de sommeil régulières, ceci afin de régulariser l’humeur, le système immunitaire, la cicatrisation, la consolidation des apprentissages et j’en passe!

Prenez soin de vous, tout ira bien!

 

Laithicia Adam, coach familial, hypnologue

Fondatrice et directrice de Lili Rescousse

lrcoachingfamilial.ca

One Comment

  1. Laithicia Adam

    Merci beaucoup! Au plaisir xx

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *