Comment venir à bout des conflits dans la fratrie?!

Les relations frères/sœurs ne sont pas toujours synonymes d’amour, d’entraide et de respect. Chacun de nos enfants a un tempérament et une personnalité qui lui sont propres. Alors comment les aider à développer de saines relations entre eux? En tant que parent, nous pouvons préparer et guider nos enfants à l’intérieur de ce tourbillon. 

 

Le sentiment d’injustice

Le sentiment d’injustice est l’une des premières causes de conflits entre frères et sœurs. Chaque enfant désire être aimé, savoir combien il est important aux yeux de ses parents et en quoi il est différent des autres. C’est ce qui s’appelle «se définir» et «se réaliser» en tant qu’être humain. Le sentiment de justice chez un enfant est primordial. S’il vit de l’injustice, il se dévalorise et se sent moins important que l’autre. 

Afin de vous aider à rétablir ce sentiment auprès de vos enfants, je vous suggère de commencez par vous asseoir avec votre petite famille. Vous pouvez, par exemple, élaborer la liste des tâches et des privilèges de chacun selon l’âge. Ce petit exercice permettra à tous de voir, de comprendre et de mettre en lumière la contribution de chacun dans la famille. Avec cette liste, vos enfants comprendront que plus ils grandissent, plus les privilèges viennent avec des responsabilités. Comme il y a toujours deux côtés à une médaille, il est donc important de leur faire découvrir chacun d’eux. C’est également une belle façon de leur faire réaliser que vous êtes une équipe et que vous devez tous vous entraider et participer au bon fonctionnement de la vie familiale. De plus, vous contribuez au développement de la confiance et de l’estime de soi, de la patience et de la détermination à réaliser un défi, une tâche ou un projet.

 

Apprendre aux enfants à gérer leurs conflits de manière respectueuse

On enseigne à nos enfants à jouer ensemble, à partager leurs jouets, à être aimable et affectueux. Il est essentiel aussi de leur montrer à écouter et à respecter leurs besoins et ceux de l’autre. Prendre un moment pour soi sans être dérangé ou vouloir jouer seul en est un exemple. Enseignez-leur comment verbaliser ce besoin de manière acceptable et faites en sorte que l’autre enfant comprenne qu’il doit respecter ce moment. En tant que parent, si vous entendez cette demande, apportez votre aide et votre soutien au besoin. Vous pourriez offrir des pistes de solutions à l’autre enfant afin qu’il puisse occuper son temps en attendant le retour de son frère ou de sa sœur. 

 

Je vous propose mon outil pédagogique que vous pourriez instaurer «Les trois règles d’or», disponible sur mon site web :  https://lrcoachingfamilial.ca/produit/titre-les-trois-regles-dor/

Il aidera vos enfants à définir trois règles à respecter pour favoriser l’harmonie et la bonne entente entre eux. De plus, il favorisera l’apprentissage à respecter des limites, à communiquer entre eux et à définir ce qui est permis ou non! Amenez-les à trouver leurs propres solutions et à réfléchir sur comment ils veulent que leur relation se développe!

Voici d’autres astuces qui vous guideront dans ce tourbillon de la fratrie avant qu’il ne prenne la dimension d’un tsunami!

  1. Laissez les enfants discuter de leur conflit, le gérer et le démystifier. Donnez-leur du temps, de l’espace et soyez à l’écoute; 
  2. Offrez votre aide au besoin et rappelez-leur ce qu’ils ont le droit de faire ou comment ils peuvent s’exprimer;
  3. Demandez à l’enfant s’il a bien compris ce que l’autre essaie de lui dire;
  4. Verbalisez l’émotion et l’état de chacun;
  5. Offrez-leur des choix ou amenez les enfants à réfléchir à la solution qui serait gagnante pour tous. Apportez votre aide s’ils ont de la difficulté à y parvenir.

 

N’oubliez pas que vous êtes le chef d’orchestre! Utilisez une main de fer dans un gant de velours. Vous pouvez enlever l’objet qui est source de conflit et laisser les enfants résoudre leurs différends. Évitez les menaces, détachez-vous du conflit, ils en sortiront avec de merveilleux apprentissages de la vie.

N’hésitez pas à visiter lrcoachingfamilial.ca. Vous y retrouverez différentes options et de nombreuses formations disponibles pour vous et votre enfant.

 

Prenez soin de vous!  À bientôt xxx

 

Laithicia Adam, coach familial, hypnologue

Fondatrice et directrice de Lili Rescousse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *