L’hypnose et les enfants

parler le même langage de son enfant partie 2

Connaissez vous l’hypnose comme outil pour travailler sur un comportement, une émotion ou une difficulté avec un enfant? L’hypnose avec un enfant est une approche qui se veut ludique, active et qui permet de travailler sur une problématique ou une difficulté sans que l’enfant ait l’impression de travailler ou de fournir un effort.
C’est un outil incroyable et percutant qui propose d’utiliser toutes les ressources intérieures afin de créer un changement rapide et durable pour celui qui en fait l’expérience. Avec un enfant, une séance d’hypnose est à chaque fois une nouvelle aventure, se promenant au travers de son imaginaire, parcourant mers et mondes selon son imagination et ses intérêts du moment. L’enfant peut donc affronter ses peurs, son stress et ses différentes difficultés à l’aide de héros et de personnages qu’il crée. Il développe des stratégies positives et efficaces afin de modifier un comportement qui, à la base, lui nuit ou l’empêche d’être la meilleure version de lui-même.

Ce qu’est l’hypnose conversationnelle Ericksonnienne

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)…
Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.

En travaillant de concert avec l’inconscient et ses diverses parties, l’enfant possède tous les outils pour créer et favoriser un changement durable et positif. En utilisant l’imaginaire, le jeu et les contes inventés, l’enfant permet à son cerveau de vivre pleinement l’histoire et, par le fait même, de constater qu’il possède toutes les ressources nécessaires à l’intérieur de lui pour vivre des réussites.

Qu’est-ce qu’un état de transe?

La transe hypnotique représente une modification de la conscience en dehors de l’état de veille ou du sommeil. Nous vivons des états de transe tous les jours, par exemple: être dans la lune, se remémorer un souvenir, être absorbé en regardant un bon film ou en lisant une histoire passionnante. Plusieurs parties à l’intérieur de nous vont nous permettre d’évoluer ou vont nous limiter. Mais nous avons tous le pouvoir de modifier et de créer le changement, peu importe notre âge! Ce qui est merveilleux avec les enfants, c’est qu’ils ont cette capacité à se laisser aller dans un autre univers par le biais de leur imagination. Et elle est particulièrement active durant l’enfance! Prenez simplement un jeune qui rejoue une scène qu’il a vécu durant sa journée, par exemple un enfant qui se fait gronder pour telle raison. L’enfant va rejouer la scène avec sa poupée ou sa peluche en jouant le rôle de l’adulte. En vivant le moment dans la peau d’une autre personne, l’enfant libère son stress, ses incompréhensions, ses peurs et ses frustrations, ce qui lui permet d’intégrer l’apprentissage à son rythme.

Comment ça fonctionne?

Premièrement, je dois créer un contact et un lien avec l’enfant. Je m’intéresse à ce qu’il est, ce qui le passionne, ses intérêts, ses forces et les petites routines de son quotidien.
Par la suite, je dois comprendre ce qui lui fait peur, ses limites, ce qui l’amène à adopter un comportement plutôt qu’un autre. Je lui demande de quoi il aurait besoin ou ce qu’il aimerait faire ou ressentir pour être bien et fier de lui.

Régulièrement, je demande à l’enfant de se souvenir de la toute dernière fois où il a vécu une émotion positive ou une réussite. Il doit me décrire ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il perçoit et comment il sait qu’il est fier de lui et qu’il a réussi. Bien évidemment, le tout se fait dans une ambiance agréable et amusante.

Dans la partie «création et imagination» où l’enfant doit inventer un personnage, je l’invite souvent à le dessiner, à lui donner un nom et des pouvoirs magiques ainsi qu’un outil spécial pour l’aider à vaincre ou à rester motivé. Nous prenons possession de la pièce ou de l’environnement, nous nous mettons dans le mouvement, dans l’action et l’histoire prend vie! J’utilise également ce que j’appelle le «bouton magique», c’est-à-dire une visualisation qui permet à l’enfant de mieux intégrer le nouveau soi et le nouveau comportement.

Pour conclure, l’hypnose avec les enfants est magique et puissante. Elle nous fait vivre mille et une réalités. L’enfant a le pouvoir de créer, de modifier et d’inventer à sa guise. C’est lui qui a le contrôle et le pouvoir, voilà la plus grande magie! Je me sens privilégiée de participer à ce merveilleux changement, à cette belle évolution. En fait, je me laisse guider par l’enfant et ce, dans le plus grand respect. Je suis dans l’écoute et la réception, je m’adapte à lui et non l’inverse. Nous ne faisons qu’un. Il y a une forme de symbiose, de synchronicité qui permet l’étape du changement et de la réussite.

Vous aimeriez pouvoir vivre ou faire vivre l’hypnose conversationnelle? C’est très simple! Allez sur mon site lrcoachingfamilial.ca et découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous et à votre famille!

Vous trouverez également des auto-hypnoses gratuites sur ma chaîne YouTube, dont celle-ci sur le sommeil

Prenez soin de vous et à très bientôt!

Laithicia Adam, coach familial, hypnologue
Fondatrice et directrice de Lili Rescousse

 

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