La rentrée 2020

Comme à toutes les rentrées, lexcitation et la fébrilité se font sentir. Toutefois, cette année, il y a un facteur qui fait augmenter ces états et qui crée beaucoup de stress et danxiété chez les parents et les enfants: la covid 19 et les mesures sanitaires, dont le port du masque et la distanciation. Jaimerais explorer avec vous quelques façons dexploiter ces mesures avec votre enfant qui fréquentera l’école primaire et qui vous permettront de relâcher un peu de pression et de stress.

Je vous propose tout d’abord de vous questionner sur votre propre réaction face à l’annonce des mesures sanitaires mises en place et que doivent appliquer les grands de 5ème et 6ème année. Avez-vous des craintes, des inquiétudes? Vivez-vous du stress, voire même de lanxiété? Il est important de sarrêter et de prendre conscience de ce que l’on ressent face aux changements qu’apporte cette situation hors du commun. Pourquoi? Parce que vous êtes un modèle pour votre enfant. Celui-ci agit souvent par imitation et modélisation, il répète donc les actions et les attitudes de son parent. Et comme vous êtes son point dancrage, ses comportements et ses attitudes seront forcément teintés par les vôtres. Prenons un exemple tout simple: souvenez-vous de la dernière fois où vous êtes intervenu avec votre enfant et où vous étiez solide et confiant. Votre enfant a probablement collaboré plus facilement et dans le calme, tout comme vous. À linverse, souvenez-vous de la dernière fois où vous avez perdu patience lors dune consigne ou dun événement. Votre désorganisation et votre irritation se sont également transmises à votre enfant, ce qui a sûrement empiré la situation. Donc, en prenant le temps de vous questionner et de vous positionner avant de discuter avec votre enfant, vous aurez beaucoup plus de chance davoir une discussion calme et réfléchie avec lui et d’être à l’écoute de ses émotions et de ses inquiétudes.

Pour ma deuxième suggestion, je vous invite à faire des mises en situation, des jeux de mimes ou des jeux de rôle afin de dédramatiser et de permettre à votre enfant de faire vivre à son cerveau une expérience positive et empreinte de calme. Je ne vous apprends rien en vous disant que lenfant apprend par le jeu et dans le plaisir. En lui permettant de se pratiquer dans un environnement sécuritaire et apaisant, il ancre dans son cerveau une émotion, une situation positive qui fait en sorte quil est capable de la reproduire aisément et sainement. En effet, le jeu a plusieurs bienfaits qui sont essentiels pour la santé physique et pour le bien-être émotionnel. À lintérieur de cette période de jeu, le corps libère de la norépinéphrine, une hormone qui contribue à favoriser lapprentissage et la consolidation des informations qui proviennent des différentes sphères de développement (cognitif, moteur et émotionnel). Le jeu aiguise aussi la curiosité et joue un rôle essentiel dans lacquisition de la mémoire, cest-à-dire dans lentreposage et la récupération de linformation.

http://rire.ctreq.qc.ca/2018/12/pouvoir-jeux/#:~:text=Effets%20du%20jeu%20sur%20le,et%20le%20fonctionnement%20du%20cerveau.&text=Le%20jeu%20stimule%20%C3%A9galement%20la,de%20la%20plasticit%C3%A9%20du%20cerveau.

Il est scientifiquement prouvé que le jeu et le plaisir sont reliés à la diminution du cortisol, une hormone qui est sécrété en période de stress et d’émotions intenses. Le parent et lenfant qui utilisent le jeu et limaginaire pour dédramatiser ou comprendre une situation auront une plus grande facilité à réagir de façon positive et bénéfique au quotidien.

Comme troisième et dernière suggestion, je vous propose une petite technique que jutilise régulièrement en hypnose avec mes clients, mes propres enfants et moi-même: la dissociation de l’émotion. Voici les différentes étapes:

  1. Identifiez l’émotion en cause;
  2. Demandez à l’enfant de la décrire, de l’imager (sa couleur, sa forme, sa taille, l’effet qu’elle produit dans son corps);
  3. Invitez-le à la prendre et à la déposer au creux de sa main;
  4. Demandez-lui par quoi il aimerait la remplacer, de quoi il aurait besoin: du calme, du courage, de la joie, de la patience, de la sécurité, etc;
  5. Invitez-le à se rappeler la dernière fois où il a ressenti cette ressource: où il était, avec qui, ce qu’il faisait, ce qu’il entendait, ce qu’il voyait, etc;
  6. Amplifiez cette ressource en lui demandant d’identifier un objet et d’en faire la description: sa couleur, sa forme, sa grosseur, etc;
  7. Invitez l’enfant à venir le déposer à un endroit sur son corps qui est accessible en tout temps, comme le creux de sa main. Invitez-le à prendre trois grandes inspirations et expirations;
  8. Demandez-lui comment il se sent, ce qui est différent. Lorsqu’il imagine à nouveau la situation, qu’est-ce qui a changé?
  9. Invitez-le à appuyer à tous les jours à cet endroit et à faire jaillir cette ressource dont il a besoin pour affronter son défi.

Vous pouvez visionner ma capsule vidéo sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=iyHyCX5-Iuk&list=UUJsltc-X-OoK9PIrCCxyRGw&index=14

En terminant, patience et indulgence sont de mise!! La pandémie actuelle provoque beaucoup de réactions et de comportements, prenons-les un à la fois. Vous vivez des difficultés? Nhésitez pas à visiter lrcoachingfamilial.ca. Il y a une solution adaptée à votre famille et ce, dans le plus grand respect de votre rôle parental.

Au plaisir et bonne rentrée!

Laithicia Adam, coach familial, hypnologue

Fondatrice et directrice de Lili Rescousse

lrcoachingfamilial.ca

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