Un Noël réinventé pour 2020

Cette année pour Noël, j’ai envie de vous offrir la magie en cadeau! Vous savez, cette petite étincelle qui fait briller nos cœurs d’enfant et qui illumine les yeux des petits et des grands. La période des fêtes 2020 sera bien différente de ce que l’on a connu jusqu’à présent. Pourquoi ne pas en profiter pour réinventer la magie, l’émerveillement et notre façon de la vivre avec notre petite famille? Voici pour vous mes inspirations ludiques et festives pour faire de votre Noël un succès assuré auprès de vos petits trésors d’amour!

 

Suggestion #1

La période des fêtes est souvent associée à la préparation de recettes savoureuses. Alors pourquoi ne pas demander à chacun de vos enfants leur recette préférée et la préparer avec eux? Créez une ambiance festive avec de la musique et sortez vos plus belles voix. Avec vos tout-petits, allez-y avec la recette gagnante: un dessert! Enfilez les tabliers et la toque de chef et amusez-vous à cuisiner avec les lutins coquins par exemple. Mettez de la magie, de la féerie! Vous verrez, ce seront des moments inoubliables et délicieux!

 

Suggestion # 2

Je vous propose de créer des journées thématiques, comme par exemple :

  • La journée «pyjama»;
  • La journée «concours bonhomme de neige/fort»;
  • La journée «création de dessins colorés dans la neige», avec des bouteilles d’eau à vaporiser, remplies de vos vieux crayons feutres;
  • La journée «cinéma de Noël» avec les doudous, le popcorn garni de chocolat, guimauves et bonbons;
  • La journée «repas dans un endroit de votre choix» ;
  • La journée «pique-nique»;
  • La journée «chasse au trésor», créée par les lutins;
  • La journée «sportive extérieure» (raquettes, patin, glissade, ski) avec chocolat chaud et guimauves au retour;
  • La journée «exploration sensorielle», avec des bacs remplis de nouilles, de riz, de lentilles, ou tout simplement un lavabo avec un peu d’eau et de la mousse. Ajoutez des cuillères, des petits plats en plastique et laissez votre enfant explorer! (à partir de 18 mois);
  • La journée «jeux de société»;
  • Jouez à la «cachette de Noël» en pyjama et avec des lampes de poche;
  • Faites une guerre de «Nerfs» dans la neige avec vos plus grands;

Laissez aller votre imagination, soyez créatif, laissez votre cœur d’enfant s’exprimer et vous inspirer!

 

Suggestion # 3

Ma troisième suggestion est de sortir l’artiste en chacun de vous en créant des petits numéros selon les intérêts et les forces de chacun. Je vous invite à vous filmer: inventez une petite pièce de théâtre, une «impro» en famille, une danse créative, jouez une pièce musicale avec un instrument de musique, mettez en valeur toute autre passion ou champ d’intérêt. Réalisez votre petit film familial et par la suite, vous vous installerez au salon afin de découvrir votre production tous ensemble! Une merveilleuse façon de faire valoir les forces de chacun, de passer un moment de qualité privilégié et rempli d’amour avec vos proches. Vous pourriez même la partager avec les grands-parents et toute votre famille.

N’oubliez pas les jeux d’improvisation, de mimes, de devinettes qui se font très bien en visioconférence avec les membres de votre famille. Il n’y a pas de raison de ne pas s’amuser mais tout en étant chacun en sécurité.

 

En terminant, j’aimerais vous souhaiter à tous une merveilleuse période des fêtes, remplie d’amour, de joie et de santé. Profitez de cette période pour vous reposer et prenez le temps de vous rapprocher, de vous intéresser à votre enfant, à ce qu’il vit, sans jugement ni aucune arrière-pensée. Les petits, comme les plus grands, ont besoin d’avoir ces moments pour refaire le plein et savoir qu’ils sont votre plus grand trésor.

Comme toujours, si vous avez la moindre question ou inquiétude, je suis là pour vous! Visitez mon site lrcoachingfamilial.ca pour obtenir une foule d’outils et d’informations.

Joyeuse fêtes xxx

Laithicia Adam, coach familial, hypnologue

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *