L’ABC de l’apprentissage à la propreté

L’apprentissage à la propreté est une étape dans la vie de votre enfant qui peut être parsemée d’embuches, de doutes, de difficultés, voire même d’une grande incompréhension pour nous, les parents. En premier lieu, vous devez savoir que l’apprentissage à la propreté est l’une des quatre grandes zones de pouvoir chez l’enfant, en plus de l’alimentation, du langage et du sommeil. Ces zones permettent à l’enfant d’avoir un pouvoir de décision sur lui-même. Vous pouvez vous fâcher, crier, menacer ou même utiliser la force, si votre enfant a décidé qu’il ne veut pas, alors il ne collaborera pas. Comme parent, vous pouvez stimuler la curiosité et l’intérêt pour la propreté, mais vous ne pouvez pas décider du moment où elle se produira. Je vous suggère donc de vérifier le besoin à combler et d’adapter vos stratégies avec les forces et les intérêts de votre enfant, afin de solliciter sa collaboration ainsi que son implication dans le processus. Écoutez-le, observez-le, guidez-le en respectant son rythme. Ainsi, cette étape sera vécue plus naturellement et surtout, plus paisiblement!

Voici quatre outils pour vous aider au quotidien dans l’apprentissage à la propreté avec votre enfant:

Outil #1

Vérifiez si votre enfant démontre des signes ou de l’intérêt à devenir propre, comme par exemple :

  • Il ne tolère plus sa couche lorsqu’elle est mouillée;
  • Il dit qu’il a envie ou il dit qu’il a fait pipi ou caca dans sa couche;
  • Il manifeste son désir d’aller s’asseoir sur la toilette ou sur le pot;
  • Sa couche est sèche au réveil le matin et/ou après la sieste.

Ces manifestations sont des signes que votre enfant est possiblement prêt à débuter son apprentissage à la propreté. De plus, ce sont des signes qui démontrent que votre petit trésor commence à avoir le contrôle de ses sphincters, ce qui n’est pas chose simple. L’acquisition de ce contrôle ne consiste pas simplement en l’apprentissage d’une habitude ou l’appropriation d’une nouvelle connaissance, mais est un pas important dans le développement mental et social du jeune enfant. Pour la première fois, il prend la décision de ne pas laisser libre cours à la satisfaction de ses besoins et supporte l’incommodité de la tension dans le but d’assimiler une norme adulte. Sa décision est issue de son désir d’être comme les adultes; il veut leur ressembler et intégrer leurs normes de comportement. C’est pour cette raison qu’il entreprend de ne pas céder immédiatement à son besoin. Il abandonne son jeu ou son activité et ne fait ses besoins qu’à l’endroit qui convient (voir plus d’informations avec le lien suivant :

https://www.cairn.info/revue-spirale-2012-2-page-197.html?fbclid=IwAR3nM9DrPD0aCuxNuRgOPyeIvVThGLOmqUwek6EP2BfDyV7NPc6LuAqC5B8)

Lorsque l’enfant démontre de l’intérêt, il est beaucoup plus facile de le guider vers un apprentissage positif et bienveillant et surtout, cela devient une expérience plus paisible pour chacun des membres de la famille.

Outil #2

Je vous suggère de débuter son initiation avec des jeux de rôles, comme par exemple: jouer à faire comme si, jouer à imiter son grand frère ou sa grande sœur. Vous pouvez également raconter des histoires en lien avec le sujet. Naturellement, je vous invite à enlever toute pression, exaspération ou impatience de votre part. Comme vous le savez si bien, vos émotions et vos ressentis ont un impact sur ceux de votre petit bout de chou.

 

Outil # 3

Identifiez des moments précis dans la routine où vous devez envoyer votre enfant à la toilette. Demandez-lui s’il a le goût de s’asseoir sur le pot ou sur la toilette lorsqu’il se réveille le matin ou le soir avant d’aller dans le bain. Par ailleurs, avant et après le repas, avant et après le dodo, avant et après une ballade en voiture, avant et après être aller jouer dehors sont d’excellents repères dans la routine de votre enfant pour l’aider dans cet apprentissage. Comme dans plusieurs nouveaux défis, votre enfant aura besoin de votre aide afin de le guider, le soutenir et lui permettre de vivre des réussites au quotidien. Il va sans dire qu’il faudra être patient et compréhensif. Ce processus peut prendre quelques jours à quelques années avant d’être complètement assimilé et intégré. Eh oui! Chaque enfant est unique et apprend à son propre rythme. D’où l’importance d’attendre les signes, de créer et de favoriser des ancrages émotionnels positifs.

 

Outil #4

L’utilisation d’images, de pictogrammes et de tableaux sera d’une grande utilité pour aider votre enfant dans son apprentissage à la propreté.  Ils lui permettront de bien se repérer dans le temps et ainsi, d’instaurer des moments bien précis où il doit aller à la toilette. En plus de diminuer l’insécurité en lui démontrant en images où il est rendu dans sa journée, ils favoriseront le bien-être et la confiance. Offrir à votre enfant des repères visuels est donc une solution positive et surtout très efficace afin de s’assurer de sa compréhension.

 

Outil boni

Comme outil boni, je vous invite à utiliser des renforcements positifs. Il y a deux sortes de renforcements sur lesquels j’aimerais porter votre attention:

  1. Le renforcement positif matériel, comme des collants, des tattoos, des friandises, l’achat de sous-vêtements à l’effigie de ses héros préférés, etc.

 

  1. Le renforcement positif affectif, comme offrir des câlins, avoir un code spécial avec votre enfant (un mot ou une poignée de main), faire un petit jeu ensemble, inventer une danse ou une chanson de félicitations qui sera jouée par son ourson ou son bébé préféré, etc.

Finalement, utilisez l’imaginaire, le jeu, l’humour pour aider votre enfant dans l’apprentissage à la propreté. Ces outils faciliteront grandement le passage vers la réussite et surtout, lui laisseront une empreinte positive et bienveillante pour de futurs défis qu’il aura à relever.

Comme toujours, je reste à l’écoute si vous en ressentez le besoin! Comme j’aime bien le dire: il n’y a pas de honte à demander de l’aide, c’est signe que vous êtes à l’écoute des besoins de votre famille!

Au plaisir et à très bientôt!

xxx

Laithicia Adam, Coach familiale,hypnologue

Propriétaire et fondatrice de Lili Rescousse

Lrcoachingfamilial.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *