3 Astuces pour diminuer la peur chez votre enfant

Votre tout-petit vit-il des peurs face à différentes situations, face à l’école, lors de nouvelles rencontres ou de nouvelles activités? En tant que parent, ces situations peuvent parfois nous amener à vivre un sentiment d’impuissance lorsqu’on veut aider notre enfant à les surmonter. En tant qu’adulte, on le sait que «Ce n’est pas si grave» et que «Tout va bien aller», mais pour un enfant, «Oui c’est si grave!» et «Non ça n’ira pas bien!». Je vous propose donc trois stratégies positives et bienveillantes que vous pourrez utiliser avec votre enfant:

Astuce #1

Encourager votre enfant à exprimer sa peur/l’écouter

Soyez rassurant et sécurisant. Les tout-petits ont souvent besoin de se sentir en sécurité pour surmonter leurs peurs. Rassurez votre enfant en lui montrant que vous êtes là pour le protéger. Utilisez des gestes doux et des paroles apaisantes pour lui transmettre votre soutien. Encouragez-le à exprimer ses craintes et écoutez-le attentivement pour comprendre ce qui le préoccupe. L’utilisation du dessin peut être fort intéressant pour dédramatiser une peur ou une crainte. Cette stratégie permet à votre enfant de mettre en image sa peur et par la suite de décider (donc d’avoir le contrôle sur celle-ci ) comment il va la détruire : la déchirer, la brûler, la chiffonner, la mettre à la poubelle, le mettre dans une boîte, etc. C’est votre enfant qui décide!

Astuce #2

L’imaginaire, le jeu et le Super Toi!

Utilisez la narration et le jeu. Les enfants peuvent mieux comprendre et gérer leurs peurs lorsqu’ils les expriment d’une manière ludique. Utilisez des jouets, des marionnettes, son ourson préféré, son bébé ou des livres pour créer des histoires où les personnages affrontent et surmontent leurs propres peurs. Cela permet à votre enfant de se sentir moins seul et lui donne des exemples concrets de courage et de résolution de problèmes. Personnellement, c’est l’outil que j’utilise le plus avec les enfants : développer leur «Super TOI»!

Le Super Toi :

Il est capable de calmer votre enfant lors de situations anxiogènes ou difficiles;

Il peut aider votre enfant à relever les défis du quotidien comme surmonter ses peurs;

Il permet à votre enfant de développer sa confiance en lui et en ses capacités;

Oui, oui, cette arme secrète existe et elle se trouve à l’intérieur même de votre enfant : son imagination!

L’imagination est en effet un super-pouvoir qui peut devenir un allié inestimable pour votre enfant afin de l’aider à surmonter ses défis et ses difficultés, tels que ses peurs. En utilisant l’imaginaire, le jeu et la notion de plaisir, qui font tous partie intégrante de votre enfant, vous serez surpris de voir comment les difficultés deviennent soudainement plus légères, moins dramatiques.

Astuce #3

Établir une routine sécurisante/développer un Croque-peur

Établissez une routine rassurante. Les tout-petits se sentent souvent plus en sécurité lorsqu’ils ont une routine stable et prévisible. Avant le coucher ou avant des moments stressants, créez des rituels apaisants tels que lire une histoire, chanter une chanson ou partager des câlins. Ces routines réconfortantes aideront votre enfant à se sentir en confiance et à mieux gérer ses peurs.

**Petit astuce: vous pouvez fabriquer un «croque-peur».Celui-ci peut être un ourson, une petite lumière, une pierre magique, un push-push anti-monstre, etc. Sa forme n’a aucune importance, car le but premier est encore une fois d’utiliser l’imagination de l’enfant et d’installer un climat de sécurité et de confiance chez lui.

 

Il est important de se rappeler que chaque enfant est unique et que les peurs peuvent varier d’un enfant à l’autre. Soyez patient et respectez le rythme de votre tout-petit lorsqu’il s’agit de surmonter ses peurs. Si elles persistent, s’intensifient ou affectent considérablement sa vie quotidienne, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé ou un coach familial comme moi.

 

 

À très bientôt!

Laithicia Adam, coach familial et hypnologue

Spécialisée avec les 0-12 ans

 

 

Laisser un commentaire