Le changement d’heure peut perturber la routine du dodo chez votre enfant, ce qui peut rendre les jours qui suivent un peu plus difficiles pour votre famille. Pas toujours évident de jongler avec le fait de reculer ou d’avancer l’heure et de conserver une routine sécurisante! Je vous propose donc trois petites astuces toutes simples pour vous aider à gérer le changement d’heure:
1-Ajustez progressivement l’heure du coucher :
Plutôt que de passer brusquement d’une heure à une autre, ajustez l’heure du coucher quelques jours avant le changement. Décalez l’heure du coucher de 15 minutes chaque soir jusqu’à ce que vous atteigniez l’heure du dodo réel de votre enfant. Cela lui permettra de s’adapter progressivement à la nouvelle heure et de minimiser les perturbations de son rythme de sommeil.
2-Maintenez une routine stable et sécurisante :
La routine du sommeil est essentielle pour les enfants, car elle leur procure un sentiment de sécurité et de stabilité. Pendant la période du changement d’heure, assurez-vous de maintenir autant que possible les autres éléments de leur routine en place, comme l’heure des repas, du bain et des histoires du soir. Une routine stable aidera votre enfant à s’adapter plus facilement à l’heure modifiée. Or, vous pourriez créer une routine visuelle avec des images ou des icônes qui affichent les différentes étapes de la soirée, comme par exemple le souper, le bain, mettre le pyjama, se brosser ses dents, l’histoire, etc. Cela l’aidera à suivre la routine et à savoir ce qui l’attend. On enlève ainsi une source de stress et d’inconnu, ce qui rend votre enfant calme et disponible pour collaborer. Vous pouvez trouver des tableaux ainsi que des pictogrammes de routine et de responsabilités sur mon site.
3- Les pressions profondes :
Masser le corps permet au système nerveux central de s’apaiser et de créer une sensation de calme et de légèreté. Le massage facilite l’apaisement, donc favorise un meilleur endormissement. Il permet au corps et au cerveau de mettre en marche tous les mécanismes, comme la libération des tensions, la sécrétion d’hormones de croissance, la cicatrisation, la consolidation des apprentissages et le nettoyage des informations obsolètes. L’enfant peut ainsi passer une nuit de sommeil bénéfique et en toute sécurité. De plus, je vous invite à réduire au maximum l’utilisation des écrans et de leur lumière une à deux heures avant le coucher pour favoriser l’endormissement, et ainsi maximiser vos chances de réussites.
Finalement, il est essentiel d’écouter votre enfant et d’identifier ses besoins, car chaque enfant est unique et réagit différemment au changement d’heure. Soyez patient et flexible pour l’aider à s’adapter à la nouvelle heure. L’utilisation d’huiles essentielles comme la lavande, sérénité, adaptive peut également créer des ambiances de calme et de détente, et ainsi favoriser un endormissement paisible.
Laithicia Adam, coach familial, hypnologue