Les réunions de famille:
Ah! Les fameuses réunions de famille pendant les fêtes, un classique ! Il y a de tout : des astuces culinaires infaillibles aux théories sur la meilleure façon d’élever les enfants. Elles peuvent être pour certains une période cauchemardesque qui rime avec stress et angoisse, c’est-à-dire une réunion où la belle-mère et la belle-sœur vous prodiguent des conseils et des recommandations sur la façon de bien éduquer votre enfant parce qu’elles, elles ont la science infuse sur le sujet. Évidemment, tous ces gens ne vous veulent pas de mal et ne cherchent pas à vous blesser, ils ne prennent tout simplement pas le temps de se demander comment leurs mises en garde seront perçues auprès du parent ou comment celui-ci pourrait se sentir face à ces commentaires. Je vous propose ici quelques suggestions pour conserver votre santé mentale durant cette période et surtout, vous amener sur la route de l’humour et du fameux lâcher prise!
Les conseils donnés partent d’une bonne intention:
D’abord et avant tout, soulignons ici le fait que les conseils donnés par toutes ces personnes partent d’une bonne intention et que celle-ci est empreinte d’amour (en théorie, du moins). Alors, il vaut mieux prendre une grande respiration et une bonne gorgée de vin avant de répondre et de basculer dans une émotion intense. Si on insiste pour que tante Gertrude ait raison, souriez et remerciez-la poliment. Il n’y a pas de mal à garder la paix, même si vous savez qu’au fond, les purées de carottes et les punitions ne résoudront pas tous les problèmes.
Trier les pépites d’or des grains de sable:
Ensuite, apprenez à trier les pépites d’or des grains de sable. Certaines suggestions peuvent être réellement utiles. Si votre cousin Fred, père de trois enfants, a une astuce géniale pour calmer les colères des tout-petits, pourquoi ne pas lui demander plus de détails ? Cela montre que vous appréciez l’expérience des autres parents tout en restant maître de vos décisions. Vous pourriez être surpris de prendre quelques idées et de les mettre à votre couleur pour ainsi répondre au besoin de votre enfant et de vous respecter dans vos valeurs par la même occasion.
La prévention comme allié:
Soyez proactif et prenez les devants. Informez votre entourage que lorsqu’on vous donne mille et un conseils, lorsqu’on défie votre autorité ou qu’on remet en question votre façon d’éduquer votre enfant, cela vous blesse et vous met en position délicate face à votre bambin et aux yeux de tous. Dites ce que vous aimeriez et souhaiteriez. Par exemple, si vos beaux-parents offrent trois barres de chocolat et le plat de bonbons à volonté, informez-les que c’est une barre et quatre bonbons. Mentionnez aussi que l’heure du dodo pour la soirée sera 22h30 maximum afin de permettre à votre enfant d’être de bonne humeur et en forme le lendemain. Soyez clair et précis. Vous pouvez même prévenir que, si vos consignes ne sont pas respectées, vous serez dans le regret de décliner l’invitation. Faites des ententes gagnant/gagnant afin que tout le monde se sente bien et respecté. N’ayez pas peur de faire valoir vos propres idées. Vous êtes le parent après tout! Il est important de rester fidèle à vos convictions tout en respectant les opinions des autres. Faites participer votre douce moitié afin qu’elle puisse être un allié et un support réconfortant. Informez-la de ce qu’elle pourrait dire ou faire pour que vous vous sentiez soutenu.
Faire équipe:
Enfin, trouvez l’humour dans tout ça. La plupart des conseils viennent d’un bon endroit, même s’ils peuvent sembler farfelus. Riez-en avec votre partenaire, échangez des salutations complices lorsque grand-père propose une méthode vieille école pour calmer les pleurs du bébé. L’humour est une arme puissante pour survivre aux festivités familiales. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’être confronté à ses valeurs et convictions lorsqu’on se retrouve avec les gens qu’on aime. Nous avons le souci de ne pas blesser ni décevoir. Par contre, vous n’êtes pas obligés de subir et d’accumuler les représailles. Lors des rencontres familiales, je vous invite à prévoir avec votre coparent ou une personne de confiance un code secret qui vous permettra de passer le flambeau et ainsi, d’éviter les débordements de colère.
En terminant, il n’y a pas de baguette magique livrée par la fée des étoiles pour nous guider lors des soirées de famille durant la période des fêtes, mais bien des solutions adaptées à chaque famille selon son mode de fonctionnement. Voici quelques mots intéressants à garder en tête : respect de soi et de ses valeurs, écoute, plaisir et entraide. Comme à l’habitude, je reste à votre écoute et je vous souhaite un merveilleux temps des fêtes avec les vôtres !
Joyeux temps des fêtes!